Une hygiène maîtrisée : Gage de fiabilité de l’établissement

L’hygiène du personnel est un point indispensable que le responsable d’établissement ne doit pas prendre à la légère. Déjà dans le recrutement de ses employés, il doit être très exigeant quant à l’aptitude à maîtriser ce point venant de la part des candidats sélectionnés.

Que ce soit dans un restaurant ou dans n’importe quel établissement qui soit en contact constant avec les aliments, le personnel doit appréhender un degré d’hygiène élevé. Tout les travailleurs devront s’équiper de tenues appropriées (tablier, gants, bottes, masques…). Les personnes atteintes de maladies ou de pathologies pouvant être transmises par le contact des aliments ne doivent en aucun cas prendre du service dans la manipulation des aliments.

Ce point est abordé lors d’une formation à l’hygiène alimentaire. Votre stage en hygiène alimentaire peut se poursuivre auprès d’un organisme spécialisé dans la formation en restauration et en permis d’exploitation, et qui doit être agréé par le Ministère de l’intérieur.

Respecter un mode de conservation selon les normes imposées

La conservation des aliments doit aussi être conforme aux règlements imposés. Le restaurateur doit disposer d’un entrepôt adapté où il conservera tous les aliments et les ingrédients nécessaires. Ce local de stockage doit être hermétique et thermo-optimisé. Les matières premières devront être mises à part des produits transformés car tous les deux ne requièrent pas les mêmes conditions de stockage. D’où la disposition d’un entrepôt suffisamment grand pour conserver tous les denrées alimentaires de l’établissement.

Pour un hôtel, la conservation des boissons doivent également suivre des règles précises. Un point qu’il peut aborder dans une formation au permis d’exploitation. Cela lui permettra d’obtenir un permis d’exploitation qui lui accèdera ensuite à une licence pour pouvoir commercialiser les boissons au sein de son établissement.

Pour tous les hôteliers et restaurateurs en Haute-Garonne, votre permis d'exploitation à Toulouse sera pris en charge par des formateurs désignés par le Ministère de l’Intérieur. Ils vous transmettront toutes les connaissances nécessaires à savoir sur l’exploitation des boissons alcoolisées au sein de votre établissement et sur la maîtrise des normes de conservation et sanitaires quant à l’utilisation de ces produits.